Le spectacle

Comme chaque matin, le Père Simon attend les écoliers sur le parvis de l’école. La cloche sonne, et étrangement ce matin-là, plusieurs enfants semblent pressés de rejoindre l’école.

Dans les rangs, l’agitation est grande et les chuchotements se succèdent : Il semble qu’une menace très grave a été lancée la veille par le clan adverse.

Car si cela fait plusieurs générations que ces joyeuses bandes de petits Belges, Wallons et Flamands, se donnent rendez-vous chaque jour, après l’école, pour se bagarrer comme il se doit, cette fois, l’heure n’est plus à la rigolade.

Dans ce spectacle immersif, nous suivons les pérégrinations de la bande à Lebrac, chef de groupe wallon, entre les bois, l’école, et l’église, où un chant céleste pourrait bien faire basculer le quotidien de ces jeunes guerriers.

Découvrir l’équipe

La guerre des boutons

Reservez maintenant vos tickets en ligne !

Acheter mes tickets info pratiques

À travers les yeux de jeunes enfants, avec humour et émotion, cette histoire nous permet d’aborder différentes thématiques intemporelles.

La vitalité

Quoi de mieux en effet que LA GUERRE DES BOUTONS, emblème transgénérationnel de la joie, de la naïveté et de l’inventivité pour célébrer la vie ? Car même si ces enfants se livrent parfois une guerre sans pitié, ils n’ont de cesse de créer leur propre société faite de valeurs essentielles : la liberté, l’amitié, la solidarité, la débrouillardise, le respect.

La guerre des boutons
La guerre des boutons

L'union fait la force

Très présente, la vertu de solidarité est à la base de chaque action menée par les enfants. Ils nous montrent avec panache qu’il est possible de valoriser chaque personnalité d’un groupe dans la construction d’un projet commun, quel qu’il soit.

La dynamique de collectivité est une des valeurs importantes qui fait de ce divertissement une œuvre riche qui nous fascine depuis plus de cent ans.

L’Enfance

L’enfance c’est avant tout la découverte, sans concession aucune, de la vie. L’enfance c’est la volonté de vivre pleinement les choses, sans nécessairement penser aux conséquences. L’enfance c’est aussi apprendre qu’un jour on la regrettera, l’enfance.

La guerre des boutons est en ce sens une ode poétique à ce paradis perdu qu’est l’enfance, que chacun.e de nous garde secrètement au fond de sa poche comme une sorte de pierre précieuse, qu’on ressort parfois à la dérobée pour en observer les reflets.

La guerre des boutons

Les personnages principaux

Parmi les 17 personnages de la pièce, plus atypiques les uns que les autres, en voici les principaux.

Lebrac

Léon de son prénom est le frondeur par excellence. Il est le chef de son clan, apprécié de tous. Son autorité naturelle ne l’empêche pas cependant d’être à l’écoute de chacun.e, et de laisser chacun.e s’exprimer librement.

Marieke

Elle est la sœur de celui qu’on surnomme Pastèque d’Anvers, à l’égo plus grand que le pays tout entier. Elle ne supporte pas l’injustice, et s’il faut monter au créneau pour imposer ses idées, elle n’hésitera pas une seconde à le faire.

Père simon

Passionné par l’histoire de la Belgique autant que par celle de la création divine, il n’a de cesse de vouloir réunir les deux populations ennemies dans le lieu de paix par excellence : l’église, afin de faire de ces deux villages aux langues certes différentes, une seule et même communauté.

Production, Adaptation et Mise en scène : Damien De Dobbeleer
Collaboration artistique et assistanat production : Melissa Leon Martin
Collaboration Écriture : Gernot Lambert
Assistanat : Tiphaine Vanderhaegen
Assistanat et coaching enfants : Johara Belhmane et Cecile Rittweger

Acteurs enfants francophones (en alternance) : Orlando Vauthier (Lebrac), Basile Catrysse, Leontine Clerbois, Octave Delaunoy, Stanley Dupic, Hugo Gonzalez, Arsène Gillet, Kelyan Kezbari, Thylian Leroy, Maïlyne Peyskens, Sacha Pirlet, Juliette Quinet
Acteurs enfants néerlandophones (en alternance) : Emma Kristin (Marieke), Amira Moerenhout (Marieke), Natan Caluwaerts, Basile Mees, Mathis Schellekens, Lucas Stoefs, Lexi De Wambersie, Lander Verelst, Lore Janssens, Robbe Vandenbussche
Acteurs adultes : Benoît Van Dorslaer (Père Simon), Aurélie Frennet, Pierre Haezaert, Stephane Pirard et Corentin Skwara (en alternance), Saartje Van de Steen
Voix off : Bernard Yerlès

Coach Chant: Manon Hansseuw

Combats: David Leclercq

Scénographie et costumes : Stéphane Arcas et Noémie Warion
Composition musicale : Laurent Beumier
Direction Technique et régie son : Sébastien Meuleman
Conseiller Technique : Serge Devergnies
Création Lumière et Régie lumières : Jonathan Kibani
Assistanat régie son : Antoine Pouchoulou

Photographe: Barbara Salomé Felgenhauer

Maquilleuse: Valérie Tomasi

Responsable Communication : MOJO Agency
Responsable Presse : Aurore Dierick
Coordination/Accompagnement : Mathilde Gérard
Casting enfants francophones : Seeking4u, Catherine Israël
Casting enfants néerlandophones : Magali Coremans

Remerciements : Jean-Jacques Flahaux et Pierre Jacob

Avec le soutien du Théâtre Royal des Galeries